Cet été, j'ai été amené à travailler sur la partie technique d'un court métrage en stopmotion.
Il existe des solutions libres orientées animation tel que stopmotion ou luciole permettant de prendre les photos une à une en maitrisant un décor. Dans mon cas les images ont été prises sur le terrain et je n'y étais pas. Les sujets étaient des humains qu'il fallait prendre en situation de travail. Ce ne sont ni des modèles ni des comédiens. Il était donc hors de question de leur faire perdre leur temps à poser pendant des heures. J'ai eu besoin d'un système simple car je travaillais dans l'urgence pour renommer, recadrer et assembler toutes les photos.
Pour renommer, j'ai utilisé PyRenamer (source) qui permet, entre autre, de renommer des fichiers par lot avec numérotation automatique, justement ce dont j'avais besoin.
Pour recadrer, j'ai utilisé Mogrify un outil de la suite ImageMagick pour manipuler des images en ligne de commande. Voici un exemple pour redimentionner tous les fichiers jpeg du répertoire courant en format full HD (1920x1080)
Pour assembler les photos en une vidéo, j'ai utilisé MEncoder un outil de la suite MPlayer pour encoder des vidéos. Voici un exemple pour générer une vidéo HD à 5 image par seconde en utilisant tous les fichiers jpeg du répertoire courant
Ce site et d'autres outils sont hébergés chez moi sous Ubuntu server. Pour des raisons de simplicité de maintenance, j'ai virtualisé tous mes services à l'aide de VirtualBox.
Au fil des années, l'espace que j'avais prévu devient trop juste et mon disque dur virtuel est saturé. Dans mon cas, les partitions /home et /var étaient saturées. Voici la méthode que j'ai utilisé pour agrandir mon disque :
Une fois que tu es en mode récupération, ouvres une console root.
0x08 - Suppression et création des partition à la nouvelle taille
fdisk /dev/sda
p pour afficher la table des partitions d pour supprimer une partition n pour créer une partition Si tu as noté les informations de l'étape 3, tu sais quelles partitions sont concernées.